• Lisa

Tout sur la cure de sébum

Tout savoir sur les cures de sébum 

A l’heure où j’entame l’écriture de cet article, cela fait déjà 15 jours que le confinement a commencé en France, et une semaine que je ne lave plus mes cheveux. Oui, dit comme ça, ça fait un peu peur, et ça semble étrange qu’une marque de shampoings en fasse la promotion.

A travers ces lignes, nous allons vous expliquer, ce qu’est une cure de sébum, pourquoi cela peut être très bénéfique pour vos cheveux, mais aussi quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour réussir sa cure.

Attention : pendant la crise du coronavirus, et si votre métier requiert un contact avec d’autres personnes, il n’est pas recommandé de faire de cure de sébum ! En effet, des résidus peuvent se mettre dans vos cheveux et vous contaminer. Ne faites la cure que si vous restez confiné chez vous. La cure de sébum, qu’est ce que c’est ?

Il y a deux façons de faire des cures de sébum : soit en espaçant ses shampoings, soit (et c’est la méthode la plus radicale, parfaite pour le confinement), en ne les lavant plus pendant une durée donnée. Dans le premier cas, on essaie de réduire ses shampoings en fonction de sa fréquence actuelle de lavage : si vous les lavez tous les jours, essayez tous les deux jours, puis trois etc…

Dans le deuxième cas, il vous faut tenir assez longtemps, idéalement minimum deux semaines, voire 21 jours ou un mois.

Ce qui est important à comprendre, c’est que le sébum est très bon pour les cheveux et le cuir chevelu.

Les bienfaits de la cure de sébum

Repousser le shampoing, surtout quand on utilise des shampoings qui contiennent des sulfates et/ou silicones, permet au cuir chevelu de mieux se réguler. Cela permet aussi de bénéficier de cette huile naturelle (glamour) pour nourrir ses longueurs.

Sur le long terme, on peut souvent observer des lavages qui tiennent plus longtemps, des cheveux plus doux et faciles à coiffer, et dans le meilleur des cas une accélération de la pousse.




Avant la cure de sébum

Il est important d’avoir les cheveux le plus naturels possible pour la cure, donc avant on fait un bon shampoing, mais on évite les masques, après shampoings et autres huiles qui vont faire barrière entre votre cheveu et le sébum.

Pendant la cure de sébum

S’il y a bien une partie de cet article que vous DEVEZ lire avant de commencer la cure, c’est celle-ci. Il est absolument vital de brosser vos cheveux plusieurs fois par jour, pour plusieurs raisons :

- Activer la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu

- Étaler le sébum sur les longueurs, ce qui va les nourrir

- Débarrasser vos cheveux des poussières



Question brosse, privilégiez celles en fibres naturelles comme le poil de sanglier, qui sont beaucoup plus douces. On nettoie aussi sa brosse tous les jours !

Profitez-en également pour masser votre tête avec vos doigts, tout doucement et en mouvements circulaires. Et en plus ça détend !


Si votre cuir chevelu vous démange alors que vous respectez toutes les consignes ci-dessus, c’est que votre corps vous dit STOP ! Lavez vos cheveux avec un shampoing doux, vous aurez d’autres occasions de refaire une cure.

N’hésitez pas aussi à vous attacher les cheveux, mais sans oublier de les aérer au moins deux fois par jour ! Ma coiffure préférée pendant ma cure ? Le chignon bas ! Sinon, le foulard est votre meilleur ami.

Après la cure 

Oui, on va tous être tentés de se jeter sur notre shampoing et après shampoing, mais attention !

Si vous insistez trop ou que vous utilisez certains produits, vous allez agresser votre cuir chevelu et annuler les effets de la cure.


Après la cure, c’est le moment idéal pour passer à une routine plus naturelle !



Privilégiez toujours un shampoing doux, sans sulfates ni silicones. Faites un ou deux shampoings, pas plus. Évitez d’utiliser trop de produits chimiques

Alors, convaincus ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et à nous dire si vous aussi vous vous êtes laissé tenter !


Pour ma part, je vous fait très bientôt un article sur mon retour d'expérience !

Paris, France

hello@lao-care.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 

SASU SCHINO CARE en cours d'immatriculation 

 

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now